7 conseils pour voyager en camping-car en toute sécurité

Spécialistes de l’assurance des camping-cars, nous vous livrons nos conseils pratiques pour voyager en camping-car en toute sécurité. N’hésitez pas à les partager avec vos clients ! Il vaut en effet mieux prévenir que guérir, surtout en vacances.

   1.  Informez-vous sur la législation

Avant votre départ, vous devez absolument vérifier la réglementation la plus récente en matière de masse maximale autorisée des camping-cars dans les pays que vous allez traverser et où vous allez séjourner. En général, pour conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes, un permis B « classique » suffit. Attention cependant, ce tonnage maximal ne peut pas être dépassé. Si vous avez trop chargé votre camping-car et que vous vous faites contrôler, vous risquez une lourde amende. En outre, vous devrez immédiatement décharger le camping-car du poids excessif (à l’endroit et au moment du contrôle). Cette règle peut varier en fonction du pays où vous voyagez.

   2.  Préparez un plan de chargement

Il est préférable d’arrimer les grands objets avec des sangles, et de placer les objets lourds en bas et les objets plus légers en hauteur. Vous contribuerez ainsi à répartir le poids de manière optimale dans le camping-car. Avec une bonne planification, vous aurez déjà fait la moitié du travail!

   3.  Offrez-vous un système GPS spécial pour camping-cars

Il vaut mieux vous munir d’un système de navigation spécialement conçu pour les camping-cars. Il vous sera en effet bien plus facile de suivre un itinéraire qui tient compte des dimensions, du poids et de la vitesse de votre véhicule.

   4.  Contrôlez votre véhicule avant le départ

Effectuez un dernier contrôle avant de prendre la route. Il suffit de quelques minutes pour faire le tour du véhicule et pour vérifier que tous les volets, trappes et portes sont bien verrouillés. Une fois que vous avez inspecté l’extérieur, faites aussi un tour à l’intérieur pour vous assurer que tout est en bien en place.

   5.  Équipez toutes les places assises d’une ceinture de sécurité

Le conducteur et les passagers du camping-car doivent porter leur ceinture à tout moment. Ce conseil semble logique, mais il est encore plus important de le suivre dans un camping-car que dans une voiture classique. La sécurité avant tout!

   6.  Tenez compte des dimensions

Lorsque vous roulez, tenez compte des dimensions de votre camping-car. Un camping-car est plus long, plus haut et plus lourd qu’une voiture. Le conducteur doit donc redoubler de prudence dans les virages, dans les tunnels ou lorsqu’il doit freiner. Il est également très important d’adapter sa conduite en cas de mauvaises conditions météo.

   7.  Gardez votre calme

Voyager en camping-car, c’est toute une aventure, mais il n’y a pas de raison de stresser. Gardez votre calme à tout moment et vous profiterez un maximum de vos vacances. « Keep calm and drive on », comme on dit!

 

Et pour terminer, voici un conseil spécial de courtier en assurances. Demandez à vos clients s’ils ont un camping-car et conseillez-leur de l’assurer. Avec notre police spéciale Recrecar, les camping-cars de vos clients seront entre de bonnes mains. Nous nous adaptons toujours à la situation du client. Dans ce cas-ci aussi, la préparation, c’est 50 % de la réussite!